Tu as changé ton style de vie personnel pour l'aligner sur tes valeurs sociales et écologiques.

Maintenant, comment aligner ton travail ..?

De nouveaux outils de décisions qui intègrent les impacts sociétaux et écologiques pour les dirigeants et les financiers

Retour d'expérience - 30 minutes

Par la pratique de missions d’audit financier, d’évaluations des bilans, d’expertiseauprès d’entreprises en difficultés, ou de préparation à des introduction en bourse, je constatais une imperméabilité entre les pratiques économiques et l’émergences des alertes poussées par les scientifiques sur la transformation du climat. La question de savoir comment évaluer ces impacts sur l’être humain et le vivant est devenue une obsession. Comment en rester à une notion de « responsabilité des entreprises » restreintes à des actes commerciaux traduits par des contrats monétaires ? C’est à force d’écouter les ONG, les experts du climat et les citoyens, et d’analyser les blocages conceptuels et les causes de résistance du côté des comptables et financiers, que je me suis rapprochée de la Chaire Unesco Consommation Durable et Sociétés Inclusives de l’université Paris Nanterre. Ensemble, avec des partenaires de plus en plus impliqués, nous construisons une méthodologie de transformation des modèles d’affaires, la méthode SeMA.

Bertrand Keller

Marielle MATHIEU


Je suis spécialisée dans les enjeux et les implications de la responsabilité sociétale des professions comptables et financières. Co-auteure de la méthode Sense-Making Accountability, (SeMA), mon objectif est d’œuvrer dans la transformation des modèles d’affaires vers plus de durabilité et le partage de la valeur.