Marc : Développeur logiciel depuis plus de 12 ans. Désormais indépendant en coopérative, j'accompagne les développeurs et les équipes pour améliorer leurs pratiques de programmation et dans la mise en œuvre technique du numérique responsable. Mon constat : nous ne pouvons plus ignorer les effets du logiciel sur les individus, les groupes et la planète. Je suis convaincu que nous pouvons construire des communs numériques ouverts, frugaux, conviviaux et accessibles pour répondre à ces enjeux. J’anime la communauté "Software Craft Strasbourg" depuis 2015 des communautés depuis 2015. J'ai co-organisé la conférence "Bretzel-Craft" en 2026.J'enseigne le numérique responsable, l'éco-conception numérique, les bases du développement Web et la maintenance applicative dans des écoles d'ingénieurs et IUT.
https://www.linkedin.com/in/profileofmarcbouvier/Bruno : Informaticien depuis 30 ans, je me suis intéressé dès le début à l'open source et à l’artisanat logiciel. Le passage par une ESN m'a questionné sur l'utilité des applications qu'on y développait. J'ai repris goût à ce que je faisais grâce à l'apprentissage de l'agilité et du lean et j'ai été développeur coach chez Orange. J'ai depuis pris conscience de l'importance de l'impact de l'informatique sur les enjeux environnementaux et géopolitiques.
Avec Iroco, et nos participations aux associations Boavizta (mesure de l'impact de l'IT), Tribe-X (décolonisation du numérique) et Point de M.I.R. (matérialité du numérique), nous essayons comprendre ce que serait un alter-numérisme acceptable ?
https://www.linkedin.com/in/bamthomas/