Tu as changé ton style de vie personnel pour l'aligner sur tes valeurs sociales et écologiques.

Maintenant, comment aligner ton travail ..?

Sortir des tech états-uniennes, mission impossible ?

Conférence - 25 minutes

24 juin 2026 - 09h50

Enshitification, extractivisme des données, au secours qu'est devenu le web ?
Réapproprions nous notre vie numérique avec des commun·auté·s.



Depuis  que le monsieur orange est à la maison blanche, de plus en plus de personnes se posent la question de leur émancipation des tech états-uniennes. Retour sur nos expérimentations, de l'errance, au doute en cheminant ensemble, pour s'extraire des gmail, office365, copilot, github et compagnie. 


Démailnagement de CHATONS, Rupture Douce, tech care, migration parties, alternative worlds, nous vous ferons un  retour sur les différentes initiatives auxquelles nous avons contribué.  Comment transformer cette mission en pérégrinations collectives,  créatrices de liens, de soins et de communs ?

Coline Laurent

Marc Bouvier et Bruno Thomas

Marc : Développeur logiciel depuis plus de 12 ans. Désormais indépendant en coopérative, j'accompagne les  développeurs et les équipes pour améliorer leurs pratiques de programmation et dans la mise en œuvre technique du numérique responsable. Mon constat : nous ne pouvons plus ignorer les effets du logiciel sur les individus, les groupes et la planète. Je suis convaincu que nous pouvons construire des communs numériques  ouverts, frugaux, conviviaux et accessibles pour répondre à ces enjeux. J’anime  la communauté "Software Craft Strasbourg" depuis 2015 des communautés  depuis 2015. J'ai co-organisé la conférence "Bretzel-Craft" en 2026.J'enseigne le numérique responsable, l'éco-conception numérique, les bases du  développement Web et la maintenance applicative dans des écoles  d'ingénieurs et IUT.

https://www.linkedin.com/in/profileofmarcbouvier/

Bruno : Informaticien depuis 30 ans, je me suis intéressé dès le début à l'open source et à l’artisanat logiciel. Le passage par une ESN m'a questionné sur l'utilité des applications qu'on y développait. J'ai repris goût à ce que je faisais grâce à l'apprentissage de l'agilité et du lean et j'ai été développeur coach chez Orange. J'ai depuis pris conscience de l'importance de l'impact de l'informatique sur les enjeux environnementaux et  géopolitiques.

Avec Iroco, et nos participations aux  associations Boavizta (mesure de l'impact de l'IT), Tribe-X  (décolonisation du numérique) et Point de M.I.R. (matérialité du  numérique), nous essayons comprendre ce que serait  un alter-numérisme  acceptable ?

https://www.linkedin.com/in/bamthomas/