Maintenant, comment aligner ton travail ..?
Un des freins à l’engagement climatique* provient du fait que de nombreux publics restent persuadés que le sujet exige une action massive, relevant des politiques publiques et inaccessible à l’engagement citoyen et individuel.
Comment « mobiliser pour la planète » alors que le constat est édifiant de l’écart entre le message pourtant clair, appuyé de données et de discours scientifiques et l’action citoyenne et publique qui en découle. Et si les recherches en management du changement étaient la clé pour permettre des approches « incrémentales » dans la préparation et la mise en œuvre des grands changements, y compris de comportement.
Notre proposition de conférence porte sur la « stratégie des petites victoires » pour définir des d’objectifs et des jalons qui permettent de passer à l'action et de fédérer.
Ce sera également l’occasion d’interroger la notion de proportionnalité entre les petits pas et les effets attendus. Ainsi la stratégie des « petites victoires » est-elle véritablement suffisante et ne se contente pas d’actions symboliques ? Quelles sont les dérives d’une approche misant uniquement sur les petits pas et où se situe la limite du greenwashing ?
*identifié par les sciences de l’information et de la communication et les sciences sociales