Devenir freelance pour choisir ses clients, et œuvrer pour l'intérêt général
Retour d'expérience - 30 minutes
Et si on arrêtait de chercher le job de ses rêves, et qu'on allait directement toquer à la porte des entreprises avec qui on a envie de bosser, pour leur proposer nos services en tant que freelance ?
C'est ce qu'on a essayé de faire avec le Collectif Encore en 2022. Le concept : une spécialisation sectorielle très forte (sur le secteur du réemploi et du l'économie circulaire), démontrée par des projets indépendants, bien médiatisés. Deux ans plus tard, toutes les membres du collectif sont en missions chez des acteurs de la transition écologique, et on reçoit de nouvelles demandes tous les mois.
Prenons le temps d'échanger pour vous raconter ce cheminement, et, peut-être, vous inspirer à faire pareil !
Coline Laurent
Coline est une communicante engagée, pour le réemploi et l'économie circulaire. C’est après avoir vécu un black friday “de l’intérieur” en tant que cheffe de projet omnicanal aux Galeries Lafayette en 2017 qu’elle décide que son job doit avoir un impact positif. Elle rejoint une start-up de traçabilité alimentaire pour monter le pôle marketing. En 2022, elle se lance dans l’entrepreneuriat et crée le Encore Project : une plateforme de traçabilité et de storytelling des objets d’occasion, pour remettre la valeur émotionnelle au coeur de l’achat d’occasion. Un an plus tard, Encore devient un collectif de freelances, passionné·e·s de seconde main, mettant leurs expertises au service des acteurs du réemploi.
Quelques exemples de leurs réalisations: Le podcast Mémorable, le clip de Noël “Nothing I want for Christmas is new”, ou les invitations d’anniversaire à offrir de la seconde main.