Tu as changé ton style de vie personnel pour l'aligner sur tes valeurs sociales et écologiques.

Maintenant, comment aligner ton travail ..?

Je veux proposer un sujet

Tu as envie de partager un retour d'expérience ou de faire un atelier ? N'hésite pas ! Que tu aies changé le monde ou fait un petit pas, tous les retours sont intéressants et sauront toucher un public différent pour inspirer d'autres et leur donner envie de passer à l'action.

Cloture du CFP : 14 mai à minuit

Une oratrice dans une conférence
Proposer un sujet

D'une multinationale IoT à une TPE engagée : l'histoire de ma décroissance professionnelle heureuse

Retour d'expérience - 60 minutes

J'ai évolué pendant près de 20 ans dans le monde de l'Internet-des-Objets, depuis des activités en R&D dans une PME jusqu'à tenir un poste de directeur des ventes dans une société cotée au NASDAQ et produisant des dizaines de millions d'objets par an. J'ai entamé une lente et profonde mutation, d'abord personnelle et m'amenant jusqu'à une dissonance cognitive vécue pendant quelques années. Puis j'ai quitté mon poste pour créer une structure plus alignée avec mes valeurs.  Ce retour d'expérience relaterait de ma trajectoire, depuis mon ancien rôle jusqu'aux fondamentaux de la structure que mes associés et moi avons créé, comment j'ai vécu la transition entre les deux (les moments difficiles et les petits bonheurs), comment nous nous sommes "réinventés" dans notre nouveau mode de travail, et ce que l'on envisage pour la suite

Gillo Malpart

Gillo Malpart

Président et Co-fondateur de Mavana

Ingénieur en Sciences du Numérique, Gillo Malpart a plus de 20 ans d'ancienneté dans le secteur de l'internet des objets. Il y a tenu à peu près tous les rôles de sa chaîne de valeur, du développeur logiciel au directeur des ventes dans une multinationale leader du marché IoT. Il a constaté que, si beaucoup d’objets connectés contribuent à l’écotoxicité du numérique, d’autres en revanche agissent positivement sur au moins 8 des Objectifs de Développements Durables définis par l’ONU. C’est pour ce type de projets à impact qu’il a co-fondé MAVANA. La raison d’être de Mavana est d’aider les organisations à réduire leur empreinte environnementale grâce à des objets connectés - quand ils sont utiles - en prenant en compte 4 dimensions : technique, économique, environnementale et sociale. Aujourd’hui très engagé, il est membre du Haut-Comité pour un Numérique Ecoresponsable, expert sollicité par divers organismes de standardisation pour le numérique et l'IoT, animateur de la Fresque du climat, de la Fresque du numérique, de l’Atelier 2tonnes, administrateur de l’association des ingénieurs de l’ENSEEIHT et membre de plusieurs collectifs (Boavizta, Good IT, Factory Numérique Responsable et Durable de Digital 113, etc). Il est formé à l’Analyse du Cycle de Vie, à la méthode Bilan Carbone® et au Numérique Responsable.